dimanche 17 janvier 2016

Brownies aux canneberges et betteraves

À toutes les deux semaines, je reçois une boîte de fruits et de légumes. Cette semaine, il y avait un sac plein de betteraves et ici, je suis la seule à aimer ce légume. Une solution, les dissimuler dans les desserts! Et ca marche! Cette recette est particulièrement délicieuse! Je n'étais pas certaine de la combinaison choco-canneberge et finalement, c'est extra! 



Ingrédients
1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte
¼ de c. à thé de sel
1 tasse de purée de betteraves
200 g (7 oz) de chocolat noir (cacao à 60 % ou plus)
¾ de tasse de beurre
2/3 de tasse de sucre
1 c. à thé d’extrait de vanille
3 gros œufs
½ tasse de noix de coco râpée
1 tasse de morceaux de chocolat
½ tasse de canneberges séchées, trempées dans l’eau chaude (10-20 min)

Préparation 
Purée de betteraves:
Dans une casserole moyenne, porter de l'eau à ébullition. Y faire cuire les betteraves jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les passer sous l'eau froide pour enlever la pelure, puis les réduire en purée au mélangeur ou robot culinaire. Réserver.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Combiner la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol moyen.
Faire fondre le chocolat et le beurre dans un bain-marie d'eau frémissante jusqu'à ce qu'ils soient lisses et onctueux. Retirer du feu et laisser tiédir légèrement. Ajouter le sucre au mélange de chocolat-beurre, puis incorporer la vanille. Ajouter les œufs un à un, puis la purée de betteraves. En pliant à la spatule, ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides, puis incorporer la noix de coco (si désiré) et la moitié des morceaux de chocolat.
Verser dans un moule à gâteau de 20 cm (8 po) tapissé de papier parchemin, garnir de canneberges et des morceaux de chocolat restants, puis enfourner de 25 à 30 minutes. Éviter de trop faire cuire. Laisser refroidir avant de servir sinon le goût de betterave sera trop prononcé. 

Inspiré de Patience Fruit & co

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire