dimanche 10 janvier 2016

Beignes à la crème pâtissière et érable

Lorsque j'ai demandé à mes enfants ce qu'ils voulaient faire pendant les vacances de Noël, ma fille m'a dit : des beignes! Parfait, nous allons faire des beignes! Voici donc le résultat de l'une de nos activités du temps de Fêtes!


Beignes
1 tasse de lait de beurre, tiède
1/4 de tasse d’huile de canola
4 jaunes d’oeufs, tempérés
3 tasses de farine tout usage non blanchie
1/4 de tasse) de sucre
1 c. à soupe de levure instantanée
1/4 c. à thé de sel
Graisse végétale ou huile de canola, pour la friture

Préparation 
Dans un bol, mélanger le lait de beurre, l’huile et les jaunes d’oeufs.
Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter le mélange de lait et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule, soit environ 3 minutes. Sur un plan de travail fariné, pétrir 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Déposer dans un bol légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide et laisser gonfler 1 heure dans un endroit chaud et humide.
Sur un plan de travail fariné, séparer la pâte en deux. Abaisser une pâte à la fois à une épaisseur de 6 à 8 mm (1/4 à po). Découper les beignes à l’aide d’un emporte-pièce rond de 7,5 cm (3 po). Déposer sur une plaque à biscuits farinée. Réutiliser les retailles. Couvrir d’un linge sec et laisser gonfler de 30 à 45 minutes dans un endroit chaud et humide ou jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.

Crème pâtissière
1/3 de tasse de sucre
1/3 de tasse de farine tout usage non blanchie
2 œufs
2 tasses de lait, chaud
1/2 c. à thé d’extrait de vanille

Préparation

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre et la farine. Ajouter les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
Ajouter le lait chaud graduellement en fouettant. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Laisser mijoter de 1 à 2 minutes à feu doux. Retirer du feu et ajouter la vanille.
Pour éviter la formation d’une peau à la surface de la crème pâtissière, déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir.
Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer la graisse ou l’huile dans la friteuse à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque à biscuits de papier absorbant.
Déposer 3 ou 4 beignes à la fois dans la graisse végétale chaude, et cuire de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en les retournant à mi-cuisson. Attention aux éclaboussures. Égoutter sur le papier et laisser refroidir.
À l’aide du manche d’une cuillère de bois, percer un trou sur le côté des beignes afin de former une cavité à l’intérieur.
À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée, farcir les beignes de crème pâtissière. 

Glaçage à l'érable 
1 tasse de sucre à glacer
1/8 de tasse de sirop d'érable
1 c. à thé d'essence d'érable
Lait

Préparation 
Mélanger le sucre, le sirop d'érable et l'essence d'érable. Ajouter du lait par petite quantité jusqu'à obtenir une consistance un peu plus liquide d'un glaçage à gâteau. 
Y tremper les beignes et laisser reposer environ une heure avant pour que le glaçage devienne plus dure et craquant.

Les beignes farcis sont meilleurs le jour même.


Source : Beignes et crème pâtissière inspiré de Ricardo

1 commentaire:

  1. Je ne l'essaie même pas...je n'ai aucun succès avec les recettes de Ricardo..
    Ça ne marche juste pas chez moi....à croire que je n'ai pas les bonnes mesures ou que je ne sais pas cuisiner après 40 ans de cuisine à nourrir 3 enfants.

    RépondreSupprimer