lundi 7 avril 2014

Glace pistaches et copeaux de chocolat




Ingrédients :
3/4 tasse (125 g) Pistaches non salées grillées
6 c. à soupe (90 ml) lait, plus 1 ½ t. (375 ml)
1 ½ t (375 ml) crème épaisse
4 gros jaunes d'œufs
1 t (250 g) sucre
Une pincée de sel
1/8 c. à thé d’extrait d'amande (facultatif)
3 oz (90 g) chocolat mi amer haché finement (facultatif)

Préparation: 
Mettre les pistaches dans un robot culinaire et mélanger jusqu'à ce qu’elles soient grossièrement hachées. Ajouter les 6 c. à soupe de lait et mélanger jusqu'à la formation d’une pâte, environ 1 minute. Réserver.

Dans une casserole à feu moyen, mélanger le lait et la crème et chauffer jusqu'à ce soit sur le point d’ébullition. Retirer du feu.

Dans un bol, fouetter ensemble les jaunes d’œufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le jaune épaississe et pâlisse. Ajouter une louche du mélange de lait chaud en fouettant constamment pour éviter que les œufs cuisent. Ajouter une autre louche de lait de la même façon, puis incorporer lentement le mélange d'œufs dans la casserole. Faire chauffer à feu moyen doux en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu'à obtention d'une crème légère (assez pour napper le dos de la cuillère) environ 15 minutes.

Filtrer le mélange avec un tamis à mailles fines et laisser refroidir légèrement, puis ajouter la pâte de pistache. Incorporer l'extrait d’amande. Placer une pellicule plastique directement sur la surface de la crème pour éviter la formation d’une croûte. Réfrigérer pendant au moins 4 heures. Mettre la crème dans une sorbetière selon les instructions du fabricant. Lorsque la crème a épaissi dans la machine, ajouter le chocolat (personnellement, j'en ai pas mis) et continuer à mélanger jusqu'à ce qu’il soit incorporé à la crème glacée. Verser la glace dans un récipient avec un couvercle hermétique, couvrir et congeler jusqu'à fermeté, environ 4 heures.

Source : William-Sonoma



2 commentaires:

  1. Miam, je vais certainement l'essayer! Crème épaisse? C'est quoi, de la 35%? Merci pour ton blog. Beaucoup d'inspiration à venir!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, de la crème épaisse équivaut à de la 35%. Mais de la 15% pourrait être tout aussi bon!

    RépondreSupprimer