mardi 16 septembre 2014

Carrée aux pommes (et bleuets) aux flocons d'épeautre

Pour cette recette, je me suis inspiré d'une recette prise dans la revue Je Cuisine des éditions Pratico-pratiques. Je n'avais que 5 petites pommes, j'ai donc ajouté une confiture de bleuets que j'avais fait la semaine dernière (seulement des bleuets, sans sucre) pour qu'il y ait assez de garniture. 


Ingrédients : 
Pour le crumble : 
1 t. de farine
1/2 t. de beurre 
1/3 t. de cassonade (j'en ai mis qu'1/4 de tasse)
1/4 t. de flocons d'avoine à cuisson rapide (j'ai mis des flocons réguliers, c'est ce que j'avais)
1 c. à thé de cannelle

Pour la garniture (version originale, ma version plus bas : 
4 grosses pommes Cortland pelées, épépinées et coupées en morceaux
1/4 t. d'eau
1 c. à soupe de fécule de maïs
1/4 t. de sirop d'érable 

Pour la garniture (ma version) : 
5 petites pommes Mcintosh pelées, épépinées et coupées en morceaux
1/4 t. de confiture de bleuets (seulement des bleuets)
1 c. à soupe de sirop d'érable

Préparation :
Beurrer un plat de cuisson carré de 20 cm (8po), puis déposer un papier parchemin au fond du moule en laissant dépasser les côtés sur deux extrémités.
Dans un bol, mélanger les ingrédients du crumble, jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière.
Pour la garniture, version originale : Dans une casserole, porter à ébullition les morceaux de pommes avec l'eau. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes à feu doux, jusqu'à ce que les pommes soient en purée. Délayer la fécule de maïs dans 1 c. à soupe d'eau. En remuant, verser la fécule de maïs et le sirop d'érable. Remuer jusqu'à ce que la purée épaississe. Laisser tiédir 15 minutes.
Pour la garniture, ma version : Dans une casserole, faire cuire les morceaux de pommes jusqu'à ce que les pommes soient en purée. Laisser tiédir 15 minutes. Ajouter la confiture de bleuets et passer au mélangeur pour une texture lisse.
Préchauffer le four à 375F. Répartir la moitié du crumble au fond du moule et égaliser en pressant légèrement. Verser la compote de pommes et égaliser à l'aide d'une spatule. Répartir le reste du crumble et appuyer délicatement. Cuire au four 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Laisser tiédir sur une grille avant de couper en neuf carrés.

Source : Magazine Je cuisine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire