vendredi 12 septembre 2014

Gâteau magique aux bleuets

Hier, sur la page François comme chez toi, François a partagé ce gâteau. Intriguant, non?! Fallait donc que je teste cette "recette magique".

Mes impressions :
Il y a vraiment formation de trois couches distincte. La couche du dessous devient comme une croûte, celle du milieux reste très moelleuse et crémeuse et cette du dessus ressemble plus à un gâteau régulier.
Le goût est bon, mais ce n'est pas le meilleur gâteau que j'ai mangé. Il goûte beaucoup les œufs. J'ai utilisé un moule à charnière de 9po, mais la prochaine fois je le ferrai dans un moule plus petit pour qu'il soit plus haut, comme sur la photo.
Et évidemment, mon gâteau est loin de ressembler à celui du lien!


Ingrédients : 
4 oeufs
150 g (3/4 t.) de sucre
125 g (1/2 t.) de beurre fondu
115 g (3/4 t.) de farine
50 cl (2 t.) de lait

1 gousse de vanille
1/3 t. de bleuets

Préparation : 
Séparer les jaunes et les blancs d'oeuf. Au malaxeur, mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine, le lait et les graines de la gousse de vanille. Ajouter les bleuets en mélangeant avec une cuillère de bois. Le mélange sera très liquide (plutôt comme un mélange à crêpe). Réserver. Monter les blancs en neige. Les incorporer au mélanger en pliant délicatement. Mettre dans un moule graissé et fariné. J'ai utilisé un moule à charnière de 9po, mais la prochaine fois, j'utiliserai un plus petit moule pour que mon gâteau soit plus haut. Cuire à four à 300F environ 1 heure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire